mardi 5 juin 2007

Supermarché de la foi

On entre dans Notre Dame par la porte de droite. L’accueil vient tout de suite en face. Puis on fait sagement le tour de la nef et du chœur pour arriver aux magasins de souvenirs juste avant la sortie, porte de gauche.

Le touriste constatera que tout a été prévu, du sens de visite pour lui éviter trop d’embouteillages à la maquette en bois pour lui permettre d’avoir une vue globale de l’édifice. Le fidèle qui assiste à l’office est, lui, est parqué entre des barrières. Tout autour de lui les flashes crépitent, la sécurité veille et c’est un peu comme un zoo sans les cacahouètes.

La voix du prêtre peine à remplir l’espace trop grand, mais quand l’odeur de l’encens arrive enfin, la cathédrale semble tout de suite un peu plus propice au recueillement. Le monument sécularisé par le tourisme redevient alors, brièvement, ce fameux supermarché de la foi.











5 commentaires:

Anonyme a dit…

La 2, 3 et 8 (celle du pretre photographié) collent bien avec ton texte.

C'est ton choix d'avoir traité Notre-Dame sous cet angle, mais je trouve ça un peu réducteur, vu la richesse historique et spirituelle du lieu. Tu peux renforcer ton article par le benefice annuel qu'elle fait (10 millions en 2003 selon le gouv) = 1er site touristique de France. Une photo simple aurait été de te mettre devant la file d'attente à l'extérieur, qui est parfois démentielle.

Cam

Romain Bironneau a dit…

Bien sur que c'est réducteur. Je n'ai pas la prétention de vouloir traiter exhaustivement le sujet.

Mais c'est un aspect important du lieu. Edifice à vocation religieuse ou touristique ? Quelle place pour le fidèle dans un lieu comme Notre Dame ?

10 milions de recettes ? Et combien pour l'Eglise ? Beau moyen pour l'Eglise de se financer en se prostituant au lobby touristique...

Anonyme a dit…

Je crois que c'est plus l'attitude du touriste de base qu'il faut "comprendre", plutôt que de charger sur l'Eglise. Pose la question au premier prêtre que tu rencontreras, m'est avis qu'il te dira que ça le fait chier, et qu'il aimerait être plus tranquille. Lobby, lobby ... investigue mon cher, là tu parles sur des impressions.

(Comment ça je fais du prosélytisme ?)

:)

Anonyme a dit…

Ah, les Pandantafass s'interpellent, se questionnent ! Belle émulation les gars ! ;)

Il est vrai que les photos 2,3, et 4 sont en accord avec ton texte. Et je sens la volonté de faire la même visite que ces croyants ou visiteurs.

J'aime beaucoup la dernière. On sort de l'église et... dehors, il y a de la lumière par rapport au lieu sombre que l'on vient de visiter :)
Mais là, je fais de la "mauvaise foi" ;)

Noam a dit…

comme à Venise à St Marc
dans un coin
un tourniquet comme dans un métro parisien
pour accéder "Aux Merveilles de l'Eglises"
des artefacts sous vitrine dont
l'EPÉE du PAPE,
une énaurme lame à deux mains ouvragée, ornementée, dorée
de la pure heroic fantasy !

Noam
http://norkhat.canalblog.com/