dimanche 27 mai 2007

Droit à l'image (embryon)

Mon image m'appartient, pas de photo.
De quelle image parles-tu, si je ne peux te prendre en photo ?
Mon image, ma figure, ma personne, tout çela est à moi.
Moimoïsme de nos sociétés, qu'est-ce que je photographierais alors, une rue vide ?
La photographie est un mensonge, elle me présente toujours comme quelqu'un d'autre.
Une retrouvaille, te voila caméléon, tu peux observer sans complexe cette personne qui te ressemble tellement.
Qui es-tu pour vouloir à tout prix me prendre en photo ?
Qu'importe mon identité, c'est la tienne qui m'intéresse. Puisque tu ne veux pas être reconnu, je t'enleverai les yeux.

Le quotidien ne supporte plus d'être bouleversé.


Camille BOIVIN






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelques photos qui peuvent répondre aux problèmes de droit à l'image.

Si tant est que cela soit un problème.
L'article 9 du Code Civil précise que tout le monde a droit au respect de sa vie privée. Et heureusement.

Ceci dit, et je sais que c'est volontaire de ta part notemment sur la photo des militants de Ségolène Royal, est-on dans le cadre de la vie privée quand on manifeste sur la voie publique ? Je ne le crois pas...

Après pour moi, le droit à l'image est surtout le respect du photographe à ne pas montrer un individu dans une situation ou une position où le photographié ne pourrait pas exprimer son désaccord ou un moment de détresse.