mercredi 16 mai 2007

Expo virtuelle - Fragments de campagne

Deux mois de campagne et une exposition toute prête. Nous espérons pouvoir l'accrocher bientôt. Cette expo ne peut évidemment avoir pour ambition de traiter exhaustivement l’ensemble de l’actualité politique de ces derniers mois. Les sept panneaux thématiques présentés ici correspondent chacun à une étape de la bataille électorale pour la présidentielle.


Ainsi le premier se veut une évocation de la crainte largement partagée d’un Front National présent au second tour. Y répond le second panneau, puisque la cause de cette crainte est perçue par le Parti Socialiste comme inhérente au risque d’éparpillement des voix à gauche. Vient ensuite un aperçu de ce que peut être le tâche nocturne du militant, part souvent invisible mais pourtant fondamentale de la campagne. Le travail réalisé sur le défilé frontiste illustre, lui, l’idée que le premier tour a révélé un recul relatif du FN, largement dû au taux record de participation. Les deux panneaux qui suivent visent à retracer la façon dont a été vécue par les militants et sympathisants l’annonce des résultats du second tour, du côté du PS comme de l’UMP. Enfin, le dernier panneau a pour ambition de proposer une réflexion conclusive sur ce que peut être une dérive de la photo de presse, tout en rappelant la réalité des violences qui ont eu lieu place de la Bastille le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy.


Cette exposition se doit d’être l’occasion d’un échange. Nous vous invitons à nous faire part de vos avis et critiques par courriel : pandantafass@free.fr ou via des commentaires à ce post.




*










4 commentaires:

michel bernouin a dit…

c'est globalement très réussi; la photo de nicolas sarkozy est absolument géniale

Anonyme a dit…

Vous avez là des panneaux très percutants sur la réalisation et le choix des photos.

Je sais, ce n'est pas bien d'être envieux mais là, je vous envie car j'ai fait quelques "reportages" pendant la campagne mais je ne suis pas satisfait du résultat. Ce sera pour dans cinq ans, maintenant que je sais comment aborder le photoreportage :)

Benoît Dorchies a dit…

de beaux boulots .

com a dit…

Bien tout ça !